Surveillance

Le cabinet Dreyfus assure la surveillance de vos marques, noms de domaines, réseaux sociaux et dessins & modèles de plusieurs manières.

Nous utilisons la solution innovante Dreyfus IPweb®. Grâce à elle, nous détectons automatiquement les demandes d’enregistrement identiques ou similaires aux vôtres et pouvons donc réagir avant qu’une marque ou un dessin similaire ne soit mis sur le marché.

IPweb® fournit également un accès direct aux services de surveillance des noms de domaine de l’entreprise. Il couvre tous les réseaux de médias sociaux (tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn) et les plateformes publicitaires, telles que Google Adwords. Ainsi, vos actifs de propriété intellectuelle sont constamment surveillés et nous pouvons vous alerter rapidement en cas d’infraction.

En savoir plus sur Dreyfus IPweb®

Le cabinet Dreyfus a également la capacité de lutter contre la contrefaçon en coopération
avec les autorités douanières françaises et européennes.

Nous pouvons agir en conséquence dans le cas où des marchandises susceptibles de porter atteinte à vos droits seraient identifiées à la douane.

Dans de telles circonstances, nous pouvons saisir les marchandises, à titre de mesure provisoire, vous permettant ainsi d’exercer vos droits avant que les marchandises ne soient mises sur le marché.

Nos services de surveillance de noms de domaine

Recherches d’antériorités parmi toutes les extensions (gTLDs, ccTLDs, new gTLDs)


Acquisition, cession et transfert de noms de domaine


Mise en place d’une politique de gouvernance en matière de noms de domaine incluant la mise en place d’une stratégie de nommage optimisée :

– Analyse de la politique commerciale,

– Analyse de la hiérarchie des marques,

– Analyse de la cohérence marques et noms de domaine,

– Identification et sécurisation des noms stratégiques,

– Stratégie de dépôt et de défense associée / stratégie optimale en matière de cybersécurité,

– Plateforme hautement sécurisée de gestion des noms de domaine.


Surveillance et défense de vos marques parmi les noms de domaine grâce à nos robots de surveillance via un système d’alertes


Sécurisation : blocage du nom de domaine par le bureau d’enregistrement, désactivation du compte du titulaire, désactivation des serveurs de messagerie, etc.


Actions alternatives de résolution des litiges (ADR) : URS, UDRP / actions judiciaires.


Pourquoi surveiller ma marque?

Lorsque vous avez enregistré votre marque, celle-ci n’est pas automatiquement protégée. Toutefois, votre marque représente une valeur économique et mérite donc d’être surveillée et défendue. Un des problèmes importants réside dans le fait que des instances publiques telles que l’INPI, l’EUIPO ou l’OMPI ne sont pas tenues d’avertir les titulaires de marques antérieures lors d’une demande d’enregistrement d’une marque similaire ou même identique. Comme ces organismes n’évoquent pas si les demandes de marques sont susceptibles de porter atteinte à des marques antérieures, il appartient aux déposants de le vérifier. En d’autres termes, une surveillance minutieuse est très importante pour une protection optimale et durable de votre marque. Néanmoins, l’identification des risques et la réaction rapide et efficace contre des atteintes potentielles ne sont pas toujours évidentes.

C’est pourquoi l’équipe Dreyfus vous aide à surveiller et protéger vos marques en ligne. Dans un premier temps, nous détectons les atteintes potentielles et nous vous informerons en temps utile lors d’un dépôt d’une marque (fortement) similaire ou identique à la vôtre. Grâce à notre solution innovante Dreyfus IPweb®, nous assurons la surveillance effective de vos marques. Nous détectons automatiquement les demandes d’enregistrement identiques ou similaires et pouvons donc réagir avant qu’une marque ou un dessin similaire ne soit mis sur le marché. En plus, IPweb® fournit un accès direct aux services de surveillance des noms de domaine de l’entreprise. Ainsi, vos marques sont constamment surveillées et nous pouvons vous alerter rapidement en cas d’infraction.

Notre équipe vous accompagne pour évaluer la similarité des signes et des produits/services, vos chances de réussite, et les mesures à prendre. Enfin, Il est important d’agir le plus rapidement possible et de contacter le tiers déposant à un stade précoce, en lui envoyant un avertissement, une lettre de mise en demeure ou même de faire opposition contre la demande de marque pour que ce dernier cherche un nom alternatif.