Défense de votre présence en ligne

Aujourd'hui, plus que jamais, les entreprises sont confrontées à un défi indéniable : assurer une présence forte sur les réseaux sociaux face à d'éventuelles atteintes à la propriété intellectuelle

Le développement rapide d’Internet au cours des dernières années a entraîné une augmentation spectaculaire des risques liés à la propriété intellectuelle, tels que le cybersquattage, le phishing, les atteintes aux marques, la contrefaçon et le spam. Il devient prioritaire d’assurer la protection des marques en ligne.

Protection des marques en ligne

C’est pourquoi, chez Dreyfus, nous avons développé IPweb, un outil innovant qui nous permet de surveiller et de détecter toute menace telle que des dépôts de PI identiques ou similaires aux vôtres. Il couvre une surveillance efficace de vos actifs de propriété intellectuelle (marques, noms de domaine) sur tous les réseaux de médias sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn ainsi que sur les plateformes publicitaires telles que Google Adwords.

La surveillance est, sans équivoque, un outil puissant que Dreyfus utilise pour une protection optimale et durable de votre marque. En d’autres termes, nous détectons les infractions potentielles, puis nous analysons la situation litigieuse afin de déterminer la stratégie la plus appropriée à mettre en œuvre. En effet, un enregistrement de marque réussi ne signifie pas que ladite marque ne sera pas sujette à certaines atteintes.

Notre équipe vous assiste à chaque étape de la mise en place, de la protection et de la défense de votre présence en ligne, que ce soit par le biais d’une application mobile ou de toute autre activité sur les médias sociaux.

Nos services de protection des marques en ligne : réseaux sociaux et des applications

Dreyfus met son expertise de renommée internationale au service de ses clients :

♦  Réalisation d’études de faisabilité pour vos projets en ligne.

♦  Dépôt de marques, dessins et modèles, etc.

♦  Assurer la protection des marques, en matière de publicité, de communication et de liens sponsorisés tels que Google AdWords.

♦  Rédaction de contrats (conditions générales de vente, politique de confidentialité, prestation de service).

♦  Garantie de la protection des données personnelles (Politique de cookies, conditions générales du site, conditions générales de vente)

 

Dreyfus assure une surveillance experte et de haut niveau de vos marques, noms de domaine, réseaux sociaux et dessins et modèles sur Internet.

Grâce à notre solution innovante Dreyfus IPweb®, nous sommes en mesure de surveiller et de détecter automatiquement les dépôts de marques identiques ou similaires aux vôtres et de prendre des mesures contre toute infraction potentielle avant qu’une marque similaire n’arrive sur le marché. Nous fournissons un accès direct aux services de surveillance des noms de domaine d’une entreprise. Vos marques sont surveillées en permanence et vous serez rapidement alerté en cas d’infraction.

Nos services en matière de marques

Notre équipe vous aide à évaluer la similitude des signes et des produits/services, les chances de succès et les mesures à prendre. Il est important d’agir le plus rapidement possible et de contacter le tiers déposant à un stade précoce, en lui envoyant un avertissement, une lettre de mise en demeure ou même en formant une opposition contre la demande de marque afin de s’assurer que ledit déposant utilise un nom alternatif.

Nos services en matière de noms de domaine

Chez Dreyfus, nous nous engageons à une approche organisée de la surveillance des noms de domaine de nos clients :

 

♦  En priorisant nos recherches parmi toutes les extensions (gTLDs, ccTLDs, nouveaux gTLDs et extensions blockchain telles que .eth, .crypto, .dcl, etc.)

♦  Mise en noir des avis de retrait auprès des plateformes concernées (Instagram, Facebook, Twitter).

♦  Nous appliquons les procédures d’acquisition, de vente et de transfert de noms de domaine (ergo, par le biais des procédures UDRP et URS).

♦  Rédaction et envoi de mises en demeure de droits aux tiers registrant ou prestataires techniques, pour les noms de domaine de premier niveau ainsi que pour les domaines blockchain.

♦  Mise en œuvre d’une politique de gouvernance des noms de domaine incluant la mise en place d’une stratégie de nommage optimisée :

Analyse de la politique commerciale,

Analyse du classement des marques,

Analyse de la cohérence des marques et des noms de domaine,

Identification et sécurisation des noms stratégiques,

Stratégie de dépôt et de défense associée / stratégie optimale de cybersécurité,

Une plateforme de gestion des noms de domaine hautement sécurisée.

♦  Surveillance et protection de vos marques parmi les noms de domaine via un système d’alerte à partir de nos outils de surveillance.

♦  Blocage du nom de domaine par le registrar, désactivation du compte du registrant, désactivation des serveurs de messagerie.

♦  Actions de règlement extrajudiciaire des litiges (ADR) : URS, UDRP / actions en justice.

Notre lutte contre le cybersquatting

Les Principes directeurs régissant le règlement uniforme des litiges relatifs aux noms de domaine (UDRP) ont été établis par l’ICANN en 1999 pour résoudre les litiges entre le titulaire d’un nom de domaine et un tiers concernant l’enregistrement et l’utilisation abusifs du nom de domaine. Il s’agit de la première procédure extrajudiciaire de récupération de nom de domaine mise en place pour lutter contre le cybersquattage.

💡Chez Dreyfus, nous vous garantissons une protection et une défense optimales de vos actifs de propriété intellectuelle !

Les procédures extrajudiciaires présentent un certain nombre d’avantages. En effet, leur coût est inférieur à celui des procédures judiciaires. De plus, le rendu des décisions dans les procédures extrajudiciaires est généralement rapide et il est possible d’engager des procédures pour un nombre quasi illimité de noms de domaine.

Le choix d’un centre d’arbitrage pour les plaintes UDRP est délicat et nécessite une réflexion au cas par cas en fonction de l’environnement du litige. Ce choix doit être fait en fonction de la complexité de l’affaire mais aussi de ce que nos clients souhaitent obtenir en retour.

Dreyfus peut vous assister dans toute procédure UDRP, locale ou mondiale, et vous aider à construire la meilleure stratégie pour protéger vos droits et gérer votre portefeuille de noms de domaine.