Droit du Web 3.0

PROTECTION DES MARQUES DANS LE WEB 3.0

Naviguez facilement sur le terrain complexe des marques

 

La protection des marques dans le cadre du Web 3.0 est souvent confondue avec la protection d’une marque de création NFT ou d’une marque utilisée uniquement dans le monde réel. Bien qu’il s’agisse d’une zone grise, il s’agit plutôt d’obtenir des droits de marque pour un projet ou de renforcer une marque existante afin de pouvoir se défendre contre les infractions et les contrefaçons dans le Web 3.0. Aujourd’hui, les marques constituent l’un des principaux outils pour se défendre dans l’espace du Web 3.0, les marques existantes et la lutte contre les contrefaçons (i.e. : cybersquatting).

WEB 3.0

Dans le cas où une marque vise à protéger un actif numérique, des biens et services virtuels, ou des services de marketing, de communication et financiers, une stratégie de protection différente doit être utilisée.

Chez Dreyfus.io, nous vous aidons à trouver les classes de produits et de services les plus pertinentes, puis à rédiger le libellé de marque approprié et adapté pour défendre vos actifs de propriété intellectuelle dans le métavers. Pour ce faire, nous effectuons un service d’audit pour examiner les marques existantes et les intégrer dans le métavers. Nous examinons également les logos, les éléments graphiques et les formes de produits.

Il s’agit d’une approche intégrée complète qui évalue la fonctionnalité de chaque NFT, comme les services de promotion des ventes, la visibilité sur les réseaux sociaux, la traçabilité et le financement. Nous vous conseillons également sur les stratégies de protection juridique de ces NFT.

Protégez vos marques dès aujourd’hui

 

Vous êtes prêt à adopter une infrastructure juridique solide dans votre entreprise afin d’être toujours protégé par les marques nécessaires ? Prenez contact avec un expert dès aujourd’hui, prêt à répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir en fonction de votre situation.

PROTECTION DES NOMS DE DOMAINE DANS LE WEB 3.0

La protection de votre domaine dans l’espace Web 3.0 est extrêmement importante. Avec le nombre croissant de noms de domaine et les menaces de « copieurs », s’assurer que votre nom de domaine est unique et impénétrable à toute violation potentielle augmentera la valeur de votre entreprise.
À l’instar du Web 2.0 (par l’ICANN), le Web 3.0 possède son propre système de dénomination. De nombreuses blockchains, comme Ethereum ou Solana, proposent un système de dénomination pour identifier les jetons d’une blockchain, sur la base des principes similaires aux noms de domaine traditionnels.
De ce fait, il est possible de créer un « nom de domaine » dans une blockchain pour identifier un Wallet, un NFT ou un terrain dans le métaverse. Certains noms de domaine importants dans la blockchain à considérer sont <.eth>, <.btc>, <.ada>, <.crypto>, <.nft>, <.wallet>, <.coin>, <.bitcoin>, <.dcl.eth>, etc.
Ce que beaucoup ne comprennent pas, c’est que les extensions de noms de domaine Web 3.0 ne font pas partie du champ d’application de l’ICANN et ne disposent pas d’une procédure de résolution des litiges (de type UDRP). À ce titre, il est fortement recommandé de demander l’avis d’un professionnel, surtout si elles sont déjà réservées.

Protégez votre nom de domaine dès aujourd’hui

Vous êtes prêt à adopter une infrastructure juridique solide dans votre entreprise afin que vos noms de domaine existants et futurs soient toujours protégés ? Prenez contact avec un expert dès aujourd’hui, prêt à répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir concernant votre situation particulière.

SURVEILLANCES DES NOMS DE DOMAINE ET DES PLATEFORMES DANS LE WEB 3.0

La création du bon domaine est un élément important pour la réussite d’une entreprise, mais la façon dont vous surveillez ce nom de domaine pendant sa durée de vie est encore plus cruciale. Que se passe-t-il si un problème survient avec un domaine existant et qu’il porte un préjudice important aux résultats de votre entreprise ? Si la gestion des dommages au fur et à mesure qu’ils surviennent est une approche possible, une approche préventive plus stratégique et plus efficace consiste à atténuer les risques avant qu’ils ne surviennent.

Heureusement, nous proposons des services de surveillance du Web 3.0 à différents niveaux, notamment :
• La surveillance des noms de domaine pour détecter toute violation d’une marque ou d’un autre droit.
• Surveillance des noms de terrains virtuels
• Surveillance des principales plateformes telles que Open Sea, Crypto.com, Rarible, Nifty Gateway, CryptoPunks/Larva Labs, Super Rare, Known Origin, Binance, Solanart, WAX et Mintable.

Toutefois, avant de mettre en place une surveillance, nous vous recommandons d’effectuer des recherches sur l’art antérieur afin de mieux comprendre l’ensemble de votre situation actuelle. Par exemple, établir une stratégie défensive, une notification ou un retrait.

Chez Dreyfus, nos experts juridiques en matière de résolution des litiges liés aux plateformes peuvent vous aider à atteindre cet objectif. Ensemble, nous allons nous asseoir avec vous pour créer une stratégie défensive solide qui s’aligne sur les objectifs, les marques et le territoire virtuel de votre entreprise.

 

Surveillez votre nom de domaine dès aujourd’hui

Vous êtes prêt à adopter une stratégie de pointe dans votre entreprise afin que ses noms de domaine puissent toujours être surveillés par des professionnels de classe mondiale ? Prenez contact avec un expert dès aujourd’hui, prêt à répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir concernant votre situation.

Aller à la barre d’outils Se déconnecter